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Le règlement d'ordre intérieur Version imprimable Suggérer par mail

 

GROUPE SCOLAIRE JACQUES BREL-PARADIS

 

 

 

SIEGE ADMINISTRATIF:

        Jacques Brel I:

3 classes maternelles 

5 classes primaires

  Place Jacques Brel, 1   

4040 HERSTAL


Tél: 04/264.10.73       04/240.06.69

 

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IMPLANTATION:

           Jacques Brel II:

 
        3 classes primaires
 
Place César De Paepe, 4   
4040 HERSTAL
 
Tél: 04/264.26.37

 

 


 roi_2.png
 
 IMPLANTATION:
 
Paradis :
 
 3 classes maternelles

Rue du Paradis, 60

     4040 Herstal

Tél: 04/240.06.69


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 REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

 

 

ECOLE FONDAMENTALE COMMUNALE

GROUPE SCOLAIRE JACQUES BREL-PARADIS

1, place Jacques Brel

4040 HERSTAL

 

Implantations Jacques Brel 1 & 2

 

 

Chers parents,

Le personnel éducatif et moi-même sommes heureux de vous compter au nombre de ceux qui font confiance à notre communauté éducative. Nous vous en remercions et vous garantissons que nous mettrons tout en œuvre pour mener à bien les objectifs suivants :

-        Permettre à tous les enfants de s’épanouir harmonieusement aux niveaux intellectuel, corporel et social (la tête, le corps et le cœur).

 

-        Permettre aux enfants de pouvoir acquérir les savoirs nécessaires à leur vie personnelle et professionnelle.

 

-        Permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables dans une société démocratique.

 

Pour y arriver, une étroite collaboration parents-enseignants est indispensable. C’est pourquoi, nous avons créé ce livret dont le but est simple :

Informer pour ne pas déformer. Nous vous demandons d’en prendre connaissance, de le compléter et de le signer.

Nous vous remercions de votre collaboration, et vous souhaitons une très bonne année scolaire.

 

                                                                                                       Pour l’équipe éducative

                                                                                   Nicole Etienne, directrice

 

En cas de problème, ou pour toute demande d’information, je me tiens à votre disposition sur rendez-vous au 04/264 10 73 à votre meilleure convenance.

 

Le groupe scolaire Jacques Brel – Paradis se compose de :

-        L’école communale Jacques Brel 1, maternelle et primaire, 1, Place J. Brel, 4040 Herstal.

-        L’école communale Jacques Brel 2, primaire, 4, Place César De Paepe, 4040 Herstal.

-        L’école communale Paradis, maternelle, rue Paradis, 60, 4040 Herstal.

 

HORAIRES

COURS :         8h25 – 12h05 et de 13h25 à 15h20

GARDERIE :   7h00 – 8h15 et de 15h25 à 18h00

 

Temps de midi de 12h05 à 13h15

 

ATTENTION Les parents déposent ou reprennent leurs enfants et ne stationnent en aucun cas dans la cour de récréation ni dans les couloirs.

 

J’ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR L’IMPORTANCE DE RESPECTER LES HORAIRES :

 

-        En primaire, tous les enfants doivent être présents à 8h25 au plus tard le matin, et à 13h25 au plus tard, s’ils sont rentrés dîner à la maison.

 

-        En maternelle, l’accueil des enfants par les institutrices se déroule de 8h15 à 9h00.

Merci de veiller à respecter cet horaire, afin que les cours puissent commencer à 9h00.

 

Merci de nous soutenir dans notre démarche pédagogique.

 

Nicole Etienne, directrice

 ORGANIGRAMME DE L’ECOLE

DIRECTION                        Nicole ETIENNE

MATERNELLES :

BREL

Puéricultrice

Accueil/1ère maternelle                                              Rachel De Nicolo

2e maternelle/ 3e maternelles                                 Delphine Lenaerts et Myrèse Blavier

Psychomotricité                                                           Cindy Candeago

PARADIS

Puéricultrice

Accueil / 1ère maternelle                                            Lise Janssens

2e maternelle/ 3e maternelle                                    Alice Di Cesare et Sabine Wathelet

Mi-temps                                                                       Ornella Di Liberto

Psychomotricité                                                           Emilie Saudmont

PRIMAIRES :

P1                                                                                    Delphine Bragard

P1/2                                                                                Muriel Vanswevelt

P2                                                                                    Sophie Hubin

P3                                                                                    Julie Scenna

P3/4                                                                                Julie Zajac

P4                                                                                    Mélodie Vandeven

P5A                                                                                  Marjorie Mélis

P5B                                                                                  Stéphanie Bricteux

P6                                                                                    Joëlle Georges

Remédiation                                                                 Patricia Daenen

Education Physique                                                     Vincent Emont

                                           

                              

 

Cet organigramme n’est pas définitif et pourrait être complété ou modifié suivant les fluctuations de la population scolaire.

DATES DES CONGES SCOLAIRES

                                                           2018-2019


Rentrée scolaire : lundi 3 septembre 2018                                                                       

Fête de la fédération Wallonie Bruxelles : jeudi 27 septembre 2018                       

Congé d’automne : du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018                        

Vacances d’hiver : du lundi 24 décembre 2018 au vendredi 4 janvier 2019                       

Congé de carnaval : du lundi 04 mars au vendredi 8 mars 2019       

Vacances de printemps : du 8 avril au lundi 22 avril 2019                                                

Fête du 1er mai : mercredi 1er mai 2019  

Ascension : jeudi  30  mai 2019     

Pentecôte : lundi  10 juin 2019

Le dernier jour d’école est le vendredi 28 juin 2019.

 

BULLETINS, REUNIONS DE PARENTS ET EXAMENS

 Les dates de remise des bulletins vous seront communiquées ultérieurement.

 

En fin de 2e année, une épreuve basée sur le programme des études et sur les socles de compétences est organisée.

 

En fin de 6e année, les élèves participent à l’épreuve externe organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’obtention du CEB

                    

Des réunions de parents seront organisées après chaque remise des bulletins

 

Cours de langue moderne.

Le cours d’anglais est imposé par le pouvoir organisateur aux élèves de 5e et 6e année.

 

Choix d’option philosophique.

Le choix d’un cours philosophique se fait au moment de l’inscription, mais peut être modifié au 1er juin de l’année en cours, au moyen du document ad hoc que vous recevrez et qui prendra ses effets à la rentrée du 1er septembre de l’année scolaire suivante.

 

PRESENCE DES PARENTS

EN PRIMAIRE :

Pour la sécurité de nos élèves, et, le bon déroulement des activités, nous demandons aux parents de déposer leur(s) enfant(s) à la barrière blanche. Si un message doit être fait au titulaire, un mot dans le journal de classe est utile et un rendez-vous peut être pris le jour même si nécessaire.

A 15h20, les parents attendent les enfants à la grille verte, ceux-ci, sous la conduite de leur titulaire sont amenés à la barrière et confiés aux personnes habilitées à les reprendre.       Au-delà de cette heure, les enfants sont confiés aux surveillantes de la garderie.

En cas de changement d’habitudes ou d’arrangements pris avec un autre parent, un mot au journal de classe est indispensable, ceci afin d’éviter tout malentendu.

 

En maternelle :

Les institutrices sont à votre disposition durant l’accueil qui se termine à 9h, heure à laquelle les parents sont priés de quitter l’école.

A 15h20, les enfants sont conduits jusqu’aux barrière par les institutrices et confiés aux personnes habilitées à les reprendre. Si pas de personne responsable, ils sont alors confiés aux surveillantes.

 

NATATION et COURS D’EDUCATION PHYSIQUE

Ce cours est obligatoire et ne peut être excusé que par un certificat médical.

L’enfant dispensé sera bien sûr présent à l’école.

 

Pour ce cours la tenue vestimentaire adéquate est obligatoire.

Par mesure de sécurité, le port du voile ou du foulard est interdit de même que les bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, bracelets...)

 

L’oubli de l’équipement sera sanctionné par le titulaire du cours.

 

Les élèves du primaire ont cours de natation 1 semaine sur 2

L’entrée à la piscine est offerte par la ville de Herstal.

Seule une participation aux frais de déplacements vous sera demandée.

 

ABSENCES

Les présences et absences sont relevées dans la première demi-heure de cours de chaque demi-journée scolaire.

 

L’absence de l’élève est motivée le jour même ou au plus tard à la fin du 3e jour pendant laquelle, elle est constatée, par une note écrite qui doit être remise au titulaire le jour de la reprise des cours.

 Un certificat médical obligatoire sera transmis au titulaire de classe dès le 4e jour d’absence. Les établissements ne pourront plus accepter de certificat remis quelques semaines plus tard.

 

UNE DENONCIATION AU MINISTERE EST OBLIGATOIRE DES 9 JOURS D’ABSENCES INJUSTIFIEES.

 

 

ACCIDENTS SCOLAIRES

Tout accident quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire ou sur le chemin de l’école, doit être signalé dans les meilleurs délais à la direction de l’école.  Une déclaration sera alors fournie aux parents qui devront la faire compléter par le médecin et la ramener à l’école.

L’assurance scolaire souscrite auprès de la P@V couvre les accidents dans les limites du contrat.

Tout remboursement total ou partiel ne se fera que sur présentation des factures acquittées accompagnées des preuves de paiement, celles-ci seront transmises par la direction au service adéquat.

 

CHANGEMENT D’ECOLE

Tout changement d’école en cours d’année et après le 15 septembre, que ce soit en maternelle ou en primaire, pour quelque motif que ce soit, doit faire l’objet d’une demande écrite sur formulaires fournis par la direction de l’école fréquentée. Ces documents sont indispensables pour l’inscription de l’enfant dans une autre école. Il en va de même pour tout enfant se trouvant en milieu de cycle (1e, 3e, 5e année), changeant d’établissement fin de l’année scolaire, une demande de documents auprès de la direction de l’école de départ sera nécessaire pour son inscription dans l’école d’arrivée.

 

INSCRIPTION

L’inscription dans notre établissement communal implique l’acceptation du présent règlement d’ordre intérieur ainsi que du projet d’établissement par l’élève et ses parents.

Lors de l’inscription d’un élève primaire en cours d’année scolaire, un document officiel provenant de l’école de départ sera nécessaire pour valider son entrée dans notre établissement.

 

En maternelle, l’inscription est reçue toute l’année conformément à la législation.

 

TENUE CORRECT

Une tenue vestimentaire correct et décente est exigée.

Les piercings, hormis les boucles d’oreilles, sont interdits de même que les vêtements inappropriés.

Tout autre excès sera signalé aux parents par la direction qui leur demandera de remédier à la situation.

 

GSM et JEUX DIVERS

L’utilisation du GSM n’est pas autorisée à l’école.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

En cas d’infraction au dit règlement, le GSM sera confisqué et rendu en main propre aux parents par la direction.

En cas de récidive, il sera conservé jusqu’au 30 juin.

La même sanction sera appliquée pour les jeux électroniques ou autres.

 

DROIT A L’IMAGE ET RESEAUX SOCIAUX

Différentes activités sont organisées durant l’année, et des photos ou images de vos enfants sont prises afin de vous faire découvrir ces activités. En signant ce document vous donnez votre accord sur la diffusion de celles-ci dans le cadre scolaire ou d’une publication de l’enseignement communal de la ville de Herstal.

Les photos ainsi que les images ne peuvent être diffusées en dehors du cadre scolaire sans autorisation sous peine de poursuite.

Nous attirons également votre attention sur le fait que tout commentaire fait sur un réseau social engage la responsabilité de son auteur au niveau légal. Aucune photo ou image ne peut être diffusée sur facebook, twitter ou autre, sans l’accord préalable de toutes les personnes y figurant.

 

De plus en plus d’enfants se servent des réseaux sociaux pour régler leurs comptes avec d’autres enfants, il est déjà arrivé que des élèves soient exclus d’une école à cause de leurs commentaires sur l’école ou sur des personnes la fréquentant.

Veillez à la sécurité de vos enfants en surveillant leur accès aux médias et leur utilisation d’internet.

Quant à vous parents, une discussion directe avec l’instituteur, les surveillantes ou la direction d’école est plus profitable lors d’un désaccord ou d’un problème à régler, que des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux.

Une plainte sera déposée par l’école contre toute personne visant un élève, un professeur ou l’école à travers des propos calomnieux.

Si vous avez un reproche à formuler, prenez un rendez-vous avec le membre du personnel concerné et réglons le problème entre adultes responsables.

Si le problème concerne un enfant, adressez-vous à son titulaire. Il est interdit de s’adresser directement à un enfant pour régler un conflit dans l’enceinte de l’école, ni aux abords de celle-ci.

 

RAPPELONS-NOUS QUE NOUS SOMMES DES EXEMPLES POUR NOS ENFANTS !

 

ORDRE et DISCIPLINE

L’article 1384 alinéa 2 du code civil précise que « les pères et mères sont responsables des dommages causés par leur enfant mineur ».

 

L’élève est soumis à l’autorité de l’équipe éducative durant les activités organisées par l’école à l’intérieur comme à l’extérieur de celle-ci.

 

 Le rappel à l’ordre noté au journal de classe sera signé pour le lendemain par les parents. Il est prononcé par tout membre du personnel directeur, enseignant et auxiliaire d’éducation. Il peut être accompagné de tâches supplémentaires qui font l’objet d’une évaluation. Si l’évaluation n’est pas satisfaisante, le chef d’établissement peut imposer une nouvelle tâche.

Les tâches supplémentaires qui accompagnent la sanction peuvent être la réparation des tords causés à la victime, un travail d’intérêt général ou un travail pédagogique.

L’élève doit toujours être en mesure de présenter son journal de classe au membre du personnel qui le réclame.

L’exclusion définitive. Un élève régulièrement inscrit ne peut être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font préjudice matériel ou moral grave (art.89 du décret « Missions » du 24-06-1997). L’exclusion définitive est, bien entendu, tout à fait exceptionnelle.

Cependant, lorsque cette sanction est prise, elle doit l’être selon une procédure décrite à l’article 89 du décret « Missions » du 24-06-1997.

Cette procédure prévoit également un recours contre la décision d’exclusion auprès de la Ministre-Présidente.

Lorsque l’élève est exclu, une commission zonale des inscriptions est chargée de proposer un nouvel établissement scolaire à l’élève.

Respect des personnes, de l’environnement

En toutes circonstances, les parents ou tout autre personne extérieure à l'établissement auront une attitude et un langage correct vis-à-vis d'un enfant ou d'un membre du personnel.

En toutes circonstances, l’élève aura une tenue, une attitude et un langage corrects. Il sera ponctuel.

L’élève respectera le matériel, les locaux et les abords de l’établissement scolaire. Il se conformera aux règlements spécifiques de tous les endroits fréquentés dans le cadre scolaire ou parascolaire élaborés par l’école. Tout dommage causé sciemment par un élève sera réparé à ses frais.

Compte tenu des valeurs développées dans le projet éducatif du P.O., tout acte, comportement ou abstention répréhensibles commis non seulement dans l’enceinte de l’école, mais aussi en dehors de l’établissement peuvent être sanctionnés.

Les élèves seront tenus pour responsables des dégâts occasionnés par eux aux bâtiments, au matériel et au mobilier.

Leurs parents ou la personne responsable pourront être tenus de procéder à la réparation du dommage subi ou, à défaut, de prendre en charge le coût financier de la remise en état des biens et des installations.

 

 

La circulaire 2327 impose que les dispositions suivantes en matière de faits graves doivent figurer dans le ROI de chaque établissement d’enseignement subventionné.

 Faits graves commis par un élève.

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

                1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement;

le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;

le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;

tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

                2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

                la détention ou l’usage d’une arme.

 Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médicosocial de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médicosocial, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse. Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte.

Dispositions finales

Tout élève fréquentant l’établissement ainsi que les parents, le tuteur ou la personne responsable de cet élève sont sensés connaître ce règlement. Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, diffusés s’il échait par le Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation, ainsi qu’à toute note interne ou recommandation émanant de l’établissement.

Lors de l’inscription de l’élève, toute personne investie de l’autorité parentale prendra connaissance du présent règlement et le signera. 

Contacts avec la Direction.

La direction se tient en principe à votre disposition, sur rendez-vous à solliciter auprès d'elle (Tél: 04/264.10.73) ou par mail à l’adresse suivante : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir