Expose Scroller 2v0 Alpha

5ePrimaire_127 M3_017 AnimCRIE_18 MP17 Primaire_011 Jardin_008 Mat_2012-13_16 StNicolas_32 SortiePrim_007 5ePrimaire_115
Accueil arrow Le projet d'établissement
Le projet d'établissement Version imprimable Suggérer par mail

ECOLE FONDAMENTALE COMMUNALE

JACQUES BREL

1, place Jacques Brel

4040 HERSTAL

 

 

Projet d’établissement

 

1.   PREAMBULES

 

Ce document a été élaboré par les enseignants des implantations de l’école et approuvé par le conseil de participation.

 

Ce projet représente le contrat liant les familles et l‘école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et action concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

 


2.   FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

 

A. Horaire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

8H30 - 12H05

 

8H30-12H05

 

8H30- 12HO5

 

8H30-12H05

 

8H30-12H05

 

13H30 -15H25

 

13H30-15H25

 

 

13H30-15H25

 

13H30-15H25

 

 

B. Obligations scolaires.

 

Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

 


C. Utilisation de l’image.

 

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

   

Vous pouvez vous référer au document remis lors de l’inscription !

 

3.   OBJECTIFS PRIORITAIRES

   

  •   Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  •   Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  •  Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

  

4.   NOS SPECIFICITES

 

                Ecole Jacques Brel 1 : implantation fondamentale

               Organisation : 2017-2018 : 5 classes primaires

                                                         3 classes maternelles

 

                Ecole Jacques Brel 2 : implantation primaire

               Organisation : 2017-2018 : 3 classes primaires


5.   PEDAGOGIE DE L’ETABLISSEMENT

 

5.1 Nos méthodes au quotidien.

 

5.1.1. Compétences disciplinaires et transversales.

 

Nous développons les différentes disciplines :

Français, Mathématique, Eveil historique et géographique., Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique, les Langues.

 

Les méthodes :

 

La pédagogie active où l’enfant est acteur de ses apprentissages, où l’autonomie est mise en avant. Elle est source de progression et d’évolution.

 

La pédagogie différenciée est développée par diverses méthodes adaptées.

Des outils, des processus et des consignes pour amener les enfants à acquérir les apprentissages (les socles de compétences) selon leur niveau et à leur rythme.

 

La continuité des apprentissages par la concertation des enseignants et la remise du matériel et des référents des enfants dans la classe suivante.

 

L’évaluation formative : en cours d’activité pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations. Elle peut également amener l’enfant à identifier son erreur et à y remédier.

 

L’évaluation sommative : bilan des acquis des élèves.

Nous développons les différentes disciplines :

Français, Mathématique, Eveil historique et géographique., Eveil scientifique et technologique, Eveil artistique, Education physique, les Langues.

 

 

5.1.2. Découverte, production, création.

 

En fonction des projets, permettre à l’enfant d’aborder différentes formes de productions et de créations comme :

Production d’écrits, d’affiches, d’invitations, correspondances, référents créés par les enfants ; créations et production de jeux ; expositions scientifiques et artistiques destinées au public; rédactions de cahiers de vie.

 

          
           
5.1.3. Articulation pratique/théorie.

 

Inviter les élèves à tâtonner, expérimenter, procéder par essais-erreurs : ateliers 2,5/5ans,

4/8 ans et 9/12 ans.

Autocorrection.

Mettre un matériel varié didactique varié et adapté : outils de recherche, fichiers progressifs, matériel différencié, référentiels.

Faire en sorte que les enfants rencontrent de nombreux exemples avant d’arriver à des généralités, des règles.

 

  

5.1.4. Equilibre travail individuel et collectif.

 

Différentes pratiques pédagogiques.

Travail interclasses : ateliers en cycles.

Travaux de groupes : remédiation/dépassement ; groupements différents selon les activités.

Travail individuel : contrats/fichiers

 

5.1.5. Les évaluations.

 

Evaluations externes P2/5 de la FWB

Evaluations sommatives (contrôles) pour les bulletins et formatives pendant les activités.

Bilan fin de P2

Test CPMS (test indicatif qui n’a pas de valeur de certification.

L’enseignant s’octroie la décision de faire passer un enfant en 1ère année après conseil de classe entre le degré maternel et le degré inférieur.

CEB en fin de cycle 4 (P6)

 

5.1.6. Eveil aux professions.


  •  Sensibiliser aux professions
 

Visite d’un professionnel ou de personnes « ressources » selon le projet du moment.

Visite du Mini – village (découverte des différents métiers techniques) au degré supérieur.

Visite d’écoles secondaires : passage primaire/secondaire.


5.1.7. Accès aux médias.

 

Donner aux enfants l’occasion d’accéder aux médias :

Encourager, organiser, favoriser l’accès à la bibliothèque et au bibliobus.

Utiliser l’’ordinateur, avoir recours à la télévision (actualités, Niouze…), au lecteur Cd.

Site internet

 

5.1.8. Activités culturelles et sportives.

 

Assurer un développement

Organiser des spectacles et des expositions.

Visites de différents musées.

Organiser des activités sportives : journée sportive ; sortie patinoire.

Possibilité de Classes de dépaysement tant en maternelle qu’en primaire

Animation CRIE

 

5.1.9. Citoyenneté.


  •  Préparer l’enfant à devenir un citoyen


Faire comprendre l’utilité des règles et participer à leur élaboration : chartes de classes ; tableaux des charges.

Participer à des activités citoyennes : journée propreté

Respect de l’environnement : journée propreté ; ramassage collectif des déchets.

Conseil communal des enfants (campagne électorale, élections dans les classes).

 

5.1.10. Ouverture sur le quartier

 

                    Découverte de l’entité :

Découvrir le village : balade ; découverte du terril.

Observation du milieu urbain/rural.

Enquêtes dans le quartier.

Marche parrainée (lecture du plan, découverte du quartier…)

 

5.1.11. Communication

 

Rencontres régulières avec les parents.

Affichage d’avis dans l’école ; fardes et cahiers d’avis.

Site internet.

Journal de classe.

Expositions diverses.

Remise des bulletins et CEB.

 

Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des projets de l’année.

5.2 Nos Actions concrètes.

 

5.2.1. Sujets/ années scolaires 2017/2020

 Un enfant qui lit sera un adulte qui pense…

                Chaque jour, l’école est confrontée à un des plus grands défis: former de jeunes lecteurs actifs capables de recourir à la lecture de manière autonome pour leur usage personnel et leurs besoins scolaires.

                C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place un enseignement de stratégies qui passe par l’explicitation, la prise de conscience de l’élève et la mise en œuvre délibérée de procédures. Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève sera amené à faire appel à des stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte.

Les activités mises en œuvre permettront à l'élève d’utiliser ces différentes stratégies à des moments différents durant sa lecture : avant de lire, pendant sa lecture et après sa lecture. Il est important de travailler ces différents aspects afin que le lecteur ou la lectrice efficace prenne conscience du processus de lecture et de la façon dont il dégage le sens du texte.

 

5.2.2. Buts.

 

Permettre aux élèves, quelque soit leur âge et leur niveau d’étude, d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche et dans la vérification.

 

 

5.3 Année complémentaire

 

Des concertations entre cycles permettront aux membres de l’équipe éducative de communiquer les observations effectuées afin que l’enseignante adopte une attitude cohérente d’accompagnement auprès des enfants en difficulté.

 

Ces concertations définiront les pistes d’actions sur les plans tant affectif que cognitif ou encore psychomoteur qui aideront l’enfant à surmonter ses difficultés.

 

Une aide supplémentaire pourra éventuellement être envisagée, avec l’accord des parents et du PMS, si nécessaire dans un programme où au travers de périodes octroyées suite à son intégration, on essayera de solutionner ses difficultés par de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Ne nous leurrons pas, ce système ne fait pas de miracle, cette alternative quand elle est nécessaire et décidée au départ par l’institutrice, est un plus offert dans la progression de ses apprentissages pour poursuivre une scolarité ordinaire.

 

 

5.4 Intégration des élèves à besoins spécifiques.

 

 Elle sera favorisée par un encadrement

 

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence si elle existe.

La différenciation sera pratiquée pour pallier des manquements spécifiques éventuels.

En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant sera envisagée.

  

Gardons en mémoire que la véritable égalité n’est pas de donner la même chose à tout le monde en même temps, mais d’offrir à chacun ce dont il a besoin, au bon moment.

 

 

5.5 Formation des enseignants

 

Les orientations souhaitées en matière de formation

 

5.5.1. Les formations sur base volontaire.

 

Les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation continuée proposés par l’U.V.C.B.(Union des Villes et des Communes Belges) ou autres formations reconnues par la communauté française, à raison de 5 journées maximum.

Le remplacement du titulaire parti en formation est assuré de manière interne (collègues, maîtres spéciaux, Direction…) ou externe (remplacement).

 

Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique professionnelle selon l’intérêt de chacun mais aussi et surtout en cohérence avec les choix de l’équipe dans le cadre du projet d’établissement.

 

 

5.5.2. Les formations obligatoires.

 

Le Pouvoir Organisateur se charge d’organiser 2 journées de formation au niveau MESO/Micro  en déléguant l’organisation de celle-ci à l’U.V.C.B.

Une journée de formation Macro est organisée par les inspections sectorielles.

 



6.   GENERALITES

 

  •  Ce projet d’établissement est élaboré en fonction de :

  •  Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental 

  •  Décret « Ecole de la réussite »

 

  •   Mise en place d’une organisation en cycles. 

  •  La circulaire du 10/08/1998

  •   Assurer la continuité des apprentissages de la première à la sixième primaire
  •   Respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages.
  •   Rendre collective la prise en charge  du cycle par un fonctionnement en équipe et par la concertation
  •   Distinguer évaluation sommative et formative.
 
  • Projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

 
  •  Décret 11/07/2002

 

  •   Organisation des formations en cours de carrière
 

 

             Construit par :                                                                                              Approuvé par :

Les Enseignants et la Direction                                     Le Conseil de Participation et

                                        Le Collège des Bourgmestres et Echevins

 

 

 

 

Accepté par :

Les Parents       

Signatures